transports
Stations de cheminette Cartes géantes interactives de l'île, marquées de flammes vertes appelées points de cheminette. Elles lient d'un simple geste Altea, Terre-1 et Terre-2, incluant les territoires des vélanes et des sirènes. Pointer du bout de sa baguette n'importe quelle station permet de se téléporter jusqu'à celle-ci. Une carte est placardée dans pratiquement chaque lieu sorcier, rendant les déplacements accessibles et aisés à travers tout Elysium et Altea. À Neferis, elles se font moins nombreuses et sont cachées aux moldu·e·s de multiples manières. Les neferisien·ne·s peuvent cependant en posséder des versions personnelles et discrètes, qui apparaissent aux moldu·e·s comme de simples feuilles de papier vierges de toute information.

réseau public Le magicobus, bus magique chromé à double impériale, transporte les sorcier·e·s suivant un axe précis, à pas moins de 200 km/h. Il comporte des sièges, des fauteuils et des lits en cuivre qui se déploient pour la nuit. Il se déplace à toute vitesse en se contractant (sans impact sur les voyageurs) pour filer entre les immeubles et n'est donc pas particulièrement confortable. À l'origine, un certain mouvement de baguette permettait d'appeler le véhicule, avant qu'il ne soit adapté à l'usage des moldu·e·s contaminé·e·s. Désormais, on peut se poster sur un trottoir pour l'invoquer d'un simple geste de la main.

transplanage Capacité de se téléporter sur de courtes distances ; mode de déplacement qui nécessite un permis. Il y a en effet des risques de se désartibuler pendant le voyage, c'est-à-dire de perdre une ou plusieurs parties de son corps. Le transplanage respecte des règles simples, il ne peut s'effectuer n'importe où ni franchir les barrières anti-transplanage qui protègent la majorité des institutions publiques et propriétés privées. Il est possible de transporter quelqu'un avec soi. Pour effectuer le voyage, il faut :

fixer résolument son esprit sur la destination souhaitée.
concentrer sa détermination sur l'espace à occuper.


portoloin Moyen de transport longue distance nécessitant une autorisation du ministère, le portoloin est un objet d'apparence anodine dont le contact à une heure précise permet d'être emporté·e jusqu'à sa destination. Il est généralement utilisé pour les groupes ou mis en place en cas d'évènements. Nullement agréable, il provoque bien souvent le « mal du portoloin » (nausées et d'étourdissements) et est déconseillé aux voyageur·se·s fragiles.

réseaux privés Il en existe plusieurs :

La poudre de cheminette permet aux sorcier·e·s de voyager à travers le réseau des cheminées magiques, généralement d'une demeure à une autre, ou vers des commerces ou institutions présents dans le réseau. Pour l'utiliser, il faut se placer au centre de l'âtre, annoncer sa destination à voix haute, puis jeter la poudre dans le feu qui arbore alors une teinte verte. Sa fabrication est strictement contrôlée.
Les armoires à disparaître, quant à elles, relient deux endroits, laissant aux sorcier·e·s la possibilité de se rendre de l'un à l'autre.

balais volants Très répandu, il permet de se déplacer dans les espaces qu'il est autorisé de survoler. De forme et de taille variable, les balais peuvent être agrémentés d'une ou plusieurs selles et leurs capacités sont variables. Il n'est en effet pas rare de voir dans le ciel plusieurs personnes se balader sur le même balai.

carosses volants Mode de transport ostentatoire et privilégié par la population riche d'Elysium, les carosses sont conduits par des créatures ailées, comme des abraxans, des sombrals et des ethonans. Extensibles, ils peuvent contenir aussi bien une petite famille que toute une équipe de Quidditch.

voitures volantes Elles ont été introduites sur Elysium depuis Neferis il y a environ vingt ans, lors de l'apparition de la brèche. Certaines peuvent avoir des ailes, d'autres planer naturellement, mais elles sont ensorcelées pour retrouver spontanément le sol et une allure traditionnelle si elles traversent un territoire moldu non familier avec la sorcellerie. Elles roulent grâce à une énergie magique à recharger en station. Il est fréquent que les voitures développent une personnalité, généralement accordée à celle de leur propriétaire.

bateaux sous-marins Bateau pouvant naviguer sous la surface de l'eau. Ses voyageur·euse·s sont protégé·e·s par une bulle d'air. Il est largement utilisé pour rejoindre la côte, visiter les fonds marins ou se rendre dans les territoires sous-marins, en alternative aux stations de cheminettes.

montures L'île possède tout un écosystème de créatures ; certaines, apprivoisables, permettent à leurs possesseur·se·s de se déplacer plus rapidement au sein de la ville. Cf bestiaire.